[ Journal officiel de la République française. Lois et décrets 08-02-1915 ]

Citations à l’ordre de l’armée.
Les militaires dont les noms suivent
sont citée à l’ordre de l’armée
08 février 1915
LÉGION ITALIENNE
(4e rég. de marche du 1er étranger.)
LATAPIE, chef de bataillon au 4e rég. de marche du 1er étranger:
le 5 janvier 1915, a vigoureusement entraîne son bataillon.
A été tué à la tête des compagnies de renfort, en se portant à l’assaut des tranchées allemandes.
BRUERA, capitaine au 4e rég. de marche du 1er étranger:
dans les combats des 26 décembre, 5, 8 et 9 janvier, a fait preuve de la plus grande énergie et d’un mépris absolu du danger.
COSTANTINI, capitaine au 4e rég. de marche du 1er étranger:
a fait preuve à la tête d’un bataillon, dans les combats des 5, 8 et 9 janvier, d’une fermeté et d’une bravoure au-dessus de tout éloge.
GUIZARD, capitaine au 4e rég. de marche du 1er étranger:
a rempli diverses missions avec un sang-froid digne de tout éloge.
Blessé à la fin du combat du 5 janvier.

Mort héroïque de Bruno GARIBALDI
GARIBALDI (Bruno), lieutenant au 4e rég. de marche du 1er étranger:
blessé au bras en conduisant sa section, le 26 décembre à l’assaut des tranchées allemandes;
est revenu sans même se faire panser et est tombé héroïquement au milieu des volontaires italiens.
BUTTA, lieutenant au 4e rég. de marche du 1er étranger :
le 8 janvier 1915, ayant reçu l’ordre d’occuper une autre tranchée avec sa section, a executé immédiatement cet ordre.
Resté en dehors de la tranchée pour s’occuper de ses hommes, a été tué d’une balle au cœur.
DURANTI, lieutenant au 4e rég. de marche du 1er étranger : le 5 janvier, a donné l’exemple pour sortir des tranchées, et, s’élançant sur l’ennemi, s’est écrié: “En avant, enfants de l’Italie, c’est beau de mourir pour la France”.
À été tué.
GUILLOT, lieutenant au 4e rég. de marche du 1er étranger: le 5 janvier, a été tué à la tête de sa section qu’il mettait en position sur les tranchées allemandes qui venaient d’être conquises.
LEGOUAIS, lieutenant au 4e rég. de marche du 1er étranger:
glorieusement tué à la tête de sa compagnie qu’il entraînait à l’assaut des tranchées allemandes, le 5 janvier 1915.
LURGO, lieutenant au 4e rég. de marche du 1er étranger : le 5 janvier, a été tué à la tête de sa section qu’il entraînait brillamment à l’assaut des tranchées allemandes.
PONCELIN DE RAUCOURT, lieutenant au 4e rég. de marche du 1er étranger : est tombé frappé d’une balle au cœur, en défendant une tranchée qu’il venait d’enlever.
ROBERTO, lieutenant au 4e rég. de marche du 1er étranger : au combat du 26 décembre, est sorti le premier de la tranchée au moment de l’assaut ; est tombé bravement près de la tranchée allemande.
TROMBETTA, lieutenant au 4e rég. de marche du 1er étranger : sous une pluie d’obus, ne s’est inquiété que de ses hommes.
A été mortellement frappé d’un éclat à la tête.
BAZZI, lieutenant au 4e rég. do marche du 1er étranger: le 26 décembre, ayant un ordre à porter à son colonel, l’a transmis malgré un feu meurtrier et quoique! sérieusement blessé au bras.
MARFELLA, lieutenant au 4e rég. de marche du 1er étranger : dans le combat du 5 janvier, a conduit sa section à l’assaut avec une énergie et un sang-froid remarquables. A pris le commandement de la compagnie dont le capitaine venait d’être blessé et a continué à entraîner ses hommes jusqu’aux tranchées allemandes.
MURACCIOLI. lieutenant au 4e rég. de marche du 1er étranger : en faisant pont da son corps,, a fait sortir les hommes des tranchées. Aussitôt sa section sortie, s’est mis à sa tête en disant : “Voilà comment meurt un garibaldien français.”
CRISTINI, sous-lieutenant au 4e rég. de marche du 1er étranger : les 8 et 9 janvier s’est montré digne d’un ancien romain. Blessé, a continué à encourager ses hommes et à se battre jusqu’à, la mort.
ZONARO, sous-lieutenant au 4e rég. de marche du 1er étranger : le 5 janvier 1915,. a enlevé sa section à l’assaut ; a dépassé les tranchées allemandes et est tombé mortellement frappé, très en avant des lignes ennemies.
ROVELLI, sous-lieutenant au 4e rég. de marche du 1er étranger : le 5 janvier, avec sa section, a poursuivi l’ennemi jusqu’à 200 mètres en arrière des tranchées; son fusil brisé par une balle, n’en a pas moins continué d’avancer, jusqu’au moment où il est tombé blessé de deux balles.
GARIBALDI (Constante), adjudant-chef au 4e rég. de marche du 1er étranger : tué glorieusement à la tête de sa section, qu’il entraînait à l’attaque des tranchées allemandes, avec un mépris absolu du danger, montrant aux volontaires italiens que bon sang ne sait mentir.
BONAFOSSI, adjudant au 4e rég. de marche du 1er étranger : a entraîné, les 26 décembre et 5 janvier, sa section sous le feu de l’infanterie allemande.
A été tué le 5 janvier en faisant le coup de feu pour défendre son capitaine.
TUA, adjudant au 4e rég. de marche du 1er étranger: a été tué en transmettant des ordres et en entraînant en avant des hommes détachés de leur compagnie qu’il avait su grouper autour de lui.
BASSILANO, sergent-major au 4e rég. de marche du 1er étranger : malgré les pertes, a entraîné sa section jusqu’à la tranchée allemande.
DANTENY, sergent-major au 4e rég. de marche du 1er étranger: bravoure antique.
MISTO, sergent au 4e rég. do marche du 1er étranger : s’est fait remarquer par sa bravoure, le 26 décembre, à l’attaque d’une tranchée allemande.
SALGEMMA, caporal au 4e rég. de marche du 1er étranger: s’est fait tuer vaillamment en poussant à la baïonnette une section restée sans chef.
ALESSIO, caporal au 4e rég. do marche du 1er étranger : s’est particulièrement distingué comme chef de patrouille dans la nuit du 8 au 9 janvier.
SICURANI, caporal au 4e rég. de marche du 1er étranger : belle attitude le 5 janvier, où il n’est rentré dans les tranchées que sur un ordre impératif.
DELONG, caporal clairon au 4e rég. de marche du 1er étranger : a été tué en voulant retirer le corps de son commandant, tombé sous les balles allemandes.
MAZZACANI, soldat au 4e rég. de marche du 1er étranger : après avoir été blessé trois fois, n’a pas voulu quitter la ligne de feu.
Est tombé après aveir reçu deux autres balles en criant:
“Vive l’Italie! Vive la France! Vive Garibaldi !”
MENAGGIA, soldat au 4e rég. de marche du 1er étranger : belle conduite au combat du 5 janvier 1915. Marchant en première ligne, a pénétré dans une tranchée allemande avec un caporal de sa compagnie et a réussi, avec ce gradé à emporter une mitrailleuse ennemie.
(Ordre du 16 janvier 1915.)
https://largonnealheure1418.wordpress.com/category/garibaldiens