Le depot de la Légion Etrangère a Lyon 1914 – 1918

 Au tout début de la Grande Guerre, un décret permit l’engagement à la Légion Etrangère de volontaires étrangers pour la durée de la guerre (les E.V.D.G.) et le 25 août 1914, des cadres et des légionnaires quittaient Sidi-Bel-Abbés pour constituer à Lyon le dépôt du bataillon A, l’un des 4 bataillons formant le 2e régiment de marche du 1er Etranger, aux ordres du colonel PEIN.
Ce dépôt devint par la suite le dépôt du Régiment de Marche de la Légion étrangère (le R.M.L.E.) qui fut créé le 1er novembre 1915 sur décision du général JOFFRE par fusionnement des 2 régiments de marche étrangers qui avaient subi de lourdes pertes.
Il était situé rue de la Vierge dans le 7e arrondissement.

Fred Landreux
Soldat 1er classe
Depot Legion Etrangere Rue de Vierge Lyon


En 1918, le gouvernement américain ayant lancé un emprunt par souscription pour soutenir son effort de guerre demanda le 20 août au Président de la République d’envoyer aux Etats-Unis un détachement de Légion étrangère afin de participer à la campagne pour l’emprunt.
Le dépôt du Régiment de Marche de la Légion Etrangère de Lyon fournit une partie de l’effectif du détachement placé sous les ordres du chef de bataillon Chastenet de Géry, chef du dépôt.

Chef de bataillon Chastenet de Géry

Au début de 1919, les 1.240 volontaires étrangers restant du R.M.L.E , engagés pour la durée de la guerre furent dirigés sur le dépôt de Lyon pour y être démobilisés.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© Copyright | NLLegioen | All Rights ReservedPowered by Crossing Over